3.3 Les types de blessures

    3.3.1 Tennis elbow / coude de tennis, etc...

Requête En français En anglais
tennis elbow
2210 187 000
épicondylite latérale
70
--
coude de tennis 89
--
coude du tennisman 8
--
synovite du coude 13
--
tendinite du coude
115
--
Le terme "tennis elbow" est très connu en anglais et il est employé aussi en français. Les deux langues ont des équivalents "scientifiques" (lateral epicondylitis et Épicondylite latérale) mais ils ne sont pas utilisés dans la langue de tous les jours.  Puisque ces derniers termes sont trop "techniques" on doit avoir recours à d'autres terme et comme le terme anglais est tellement répandu, il est le meilleur candidat. Mais pour ceux qui ne veulent pas employer uniquement le terme anglais il y a plusieurs choix possibles.

Tennis elbow
       Les sites en anglais
- Tennis Elbow Central "A Resource For Sufferers" - comme son titre l'indique ce site de Biomax Health Products, Inc. en Californie veut être le point de référence pour ceux qui souffrent du "tennis elbow"; il offre non seulement des informations, mais aussi une crème "spéciale". Leur but est:

...to educate those suffering from Tennis Elbow (lateral epicondylitis) and provide them with an easily understood description of what it is AND what can be done about it.

- Southern California Orthopedic Institute ce site donne de l'information non seulement sur le "tennis elbow" mais sur l'institut, les spécialistes qui y travaillent et plusieurs traitements à suivre. La page est écrite par un médecin.

Tennis elbow, or lateral epicondylitis, is one of the most common elbow problems seen by an orthopedic surgeon.
It is actually a tendinitis of the muscle called the extensor carpi radialis brevis which attaches to the lateral epicondyle of the humerus.

- sur la page "TennisElbow" de TennisLovers.com nous trouvons une variété d'information sur les produits ou les traitements disponibles, des conseils à suivre (i.e. des exercices avec illustrations) et même une analyse des meilleurs raquettes pour éviter le "tennis elbow" - 2002 Elbow Safety Rankings of tennis racquets on the market

        Les sites en français (bilingues)
A part un jeu pour ordinateur du même nom, il y a plusieurs sites en français qui citent le terme anglais "tennis elbow" mais ils le font pour capter une audience plus large puisqu'ils donnent tout de suite une équivalent en français (voir ci-dessous). Pourtant, il y a quelques sites qui donnent beaucoup plus de préférence au terme anglais et cela dans un site français (2210 résultats sur les pages francophones). Par exemple:

- dans la section "votre santé" du site TennisDefi.com, on liste plusieurs thèmes mais le seul en anglais est "tennis elbow". Plus loin on lit que:

Les joueurs atteints de tennis elbow sont légion ...

- le site Tennis Gaz de France nous explique comment "Soigner un tennis elbow".

Coude de tennis
La traduction littérale de l'anglais donne 89 résultats sur les pages francophones listées (Google.fr), mais on ne montrait que 16. Heureusement, aucun de ces sites n'est basé dans un pays francophone.

- Magnet Emporium, un site qui vende des produits magnétisés, fait de la publicité pour "une bande de coude de tennis":

La Bande 2 x14   De Coude " De Tennis "- Price $ 14.95
la traduction anglaise exacte se trouve à http://www.magnetemporium.com/elbowwmag.htm

- voulant être plus accessible dans le Web, le site américain SpineOnline.com a traduit plusieurs de ses pages en russe et en français pour créer Sciatica World: Sciatica Internet Directories (il manque encore la version espagnole et chinoise) . Un article en français sur le "Nerf pincé" dit que:

Les nerfs pincés peuvent parfois mener à d'autres conditions telles que la neuropathie périphérique, le syndrome carpal de tunnel, et le coude de tennis.

- sur la version française du site de DioMedics Innovators of the Pain-X-2000 on trouve la recommandation suivante:

...J'essaye toujours chaque nouveau produit moi-même avant que je l'emploie sur mes patients. J'ai pris la maison PAIN-x-2000 qui nuit et utilisé lui sur ma douleur de coude de tennis. Elle était étonnante après que seulement quelque compte rendu de traitement ma douleur ait été complètement allée…
W. C., Gainesville, La Floride Chiropractor

Ce texte presque incompréhensible est le résultat d'une traduction par machine et fait une bonne publicité pour la nécessité de traducteurs humains (ou au moins de meilluers logiciels de traduction). Voici la traduction exacte (l'originel) en anglais

...I always try every new product myself before I will use it on my patients. I took the PAIN-X-2000 home that night and used it on my tennis elbow pain. It was amazing after only a few minutes of treatment my pain was completely gone…
W. C., Gainesville, Florida Chiropractor

La synovite du coude
Nous remarquons que même si "la synovite du coude" et "le coude du tennisman" (ci-dessous) sont des termes plus "français" ils ne sont pas aussi répandus dans le Web que "tennis elbow" en anglais (ou sa traduction mot-à-mot). Là où il n'y a pas trop de variation c'est avec les termes scientifiques à base du latin.

- le site bilingue de Sonorex Inc., (une compagnie canadienne qui offre un "traitement d'ondes acoustiques d'intensité variable"), décrit les problèmes de coude et de poignet de la façon suivante (cliquez sur le bouton "English version" sur la page pour la version anglaise) :

L'épicondylite (le tennis-elbow et la synovite du golfeur )
L'"épicondylite latérale" est la forme la plus répandue de synovite du coude et elle est causée principalement par l'excès de stress exercé sur la membrane qui relie le muscle à l'os situé à l'extérieur du coude.

Notez ici que dans l'espace de 3 lignes ils ont utilisé 3 termes différents: 1) l'épicondylite (latérale), 2) le tennis-elbow et 3) la synotive du coude

- sur le site de la Société d'Orthopédie et de traumatologie de l'Ouest (de la France - soo.fr) nous trouvons un article intitulé "LE COUDE RHUMATOIDE :Aspects spécifiques et alternatives à la prothèse totale" par LAULAN J. qui utilise non seulement le terme "synovite du coude" mais donne aussi une photo:

 tennis elbow Fig. 1. Volumineuse synovite du coude gauche.

Le coude du tennisman
- dans un document de travail médical (SYMPTÔMES DANS LE BRAS OPPOSÉ OU NON BLESSÉ) à l’intention du (TASPAAT) Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail en Ontario (au Canada) [en anglais, le: Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal], préparé par le Dr. W.R.Harris Chiurgien orthopédiste et Dr. Ian J. Harrington Chirurgien orthopédiste (Septembre 1999) on trouve:

Épicondylite latérale (coude du tennisman)

…Le patient a constaté que lors du soulèvement d'un objet (tasse de thé, bidon d'eau) alors que la paume est orientée vers le bas (coude du tennisman), la douleur se manifeste dans la partie externe du coude. …

et sa version anglaise dans SYMPTOMS IN THE OPPOSITE OR UNINJURED ARM
...The patient knows that when they lift objects (teacup, water jug) with their palm down (tennis elbow), they have pain in the outer aspect of theft elbow...

L'épicondylite latérale

- le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est très complet et répond à plusieurs questions de type:
Qu'est-ce que l'épicondylite? Comment l'épicondylite apparaît-elle? Quels sont les facteurs de risque de l'épicondylite? etc... Ils expliquent que:

L'épicondylite est une maladie douloureuse du coude. On l'appelle aussi tennis elbow (ou "coude du joueur de tennis"), appellation trompeuse, car la plupart des personnes qui souffrent de ce problème ne jouent pas au tennis. En fait, l'épicondylite est rarement associée à des activités de loisirs.

(la version anglaise de cette page est difficile à trouver puisque le bouton 'English' renvoit à la page d'accueil du site en anglais)

- un article dans la section Nouvelles de SantéOntario.com (healthyontario.ca) daté le 2003/3/27 et intitulé "Attention aux coudes!" affirme que:

Les amateurs de tennis et de golf ne sont pas les seuls à souffrir de douleur aux coudes.
L'épicondylite latérale (tennis elbow) et son parent proche l'épicondylite médiale (chez les golfeurs) ne sont pas seulement pour les joueurs de tennis et de golf...

(la version anglaise "Go easy on that elbow" est disponible en cliquant le bouton 'English' en haut et à droit)

Tendinite du coude
- Le Point Médecine, un site luxembourgeois, a "posté" un article sur la tendinite du coude intitulé "Du tennis? Oui mais… sans son compère elbow!" Ils expliquent que le terme est un peu trompeur:
       Comme son nom ne l’indique pas, le tennis elbow - ou tendinite du coude - est provoqué par les mouvements… du poignet!