3.3 Les types de blessures

©hanmertennisclub.8m.com/ Tennis Leg 3.3.2. Tennis leg / claquage du mollet

Requête
En français En anglais
tennis leg
104
638
claquage du mollet
31 --
 
tennis leg
- Harvard Men's Health Watch (February 2004), une publication de l'Université de Harvard, a écrit un Medical Memo - Tennis leg. Apparemment même George W. Bush souffre d'un "tennis leg".

- StudentHealth.co.uk est un site qui offre des conseils de santé pour les étudaints et les jeunes. Tout est écrit par des médecins et publié une fois par semaine. On peut chercher dans les archives ou poser une question dans le 'Problem page'.  Ils ont même une page sur "Tennis leg (Calf strains)".

- le site d'une section de la USTA (United States Tennis Association) a un article intitulé "Tennis Leg...the Unknown Malady" dans la section "Sports Science" qui dit que:
Everyone has heard of tennis elbow, but fewer people are familiar with tennis leg. Tennis leg is a strain (a stretch, tear, or complete rupture) of the gastrocnemius, which is the larger of the two muscles in the calf. Tennis and soccer players, among others, can injure the muscle by pushing off or moving forward quickly.

claquage du mollet (jumeau interne)
Tout comme avec son cousin le "tennis elbow", on trouve des sites qui utilisent plusieurs termes: l'anglais "tennis leg" aussi bien qu'une version française, plutôt que "claquage du mollete" tout court.

- le site belge e-sante.be prétend être "Votre Guide Santé au Quotidien" et ils ont peut-être raison. Parmi les guides pratiques qu'ils offrent, on trouve le Guide du sport  "Pour les sportifs amateurs, des fiches santé pour chaque sport, sur les maladies et traumatismes des sportifs et des conseils pour s'alimenter, reprendre un sport, s'entraîner, s'échauffer, s'entraîner..." et parmi les principales pathologies du tennis on constate:
        ...tennis-leg ou claquage du mollet (jumeau interne)...

- Atout Sport est un site personnel d'un Français formé en biologie et médecine du sport qui offre des "Mini-Cours" et répond à des questions en ligne dans un "Forum". Une de celles-ci portait sur le "tennis-leg":
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la lésion: "tennis leg". En fait suite à une IRM la lésion déterminée est la suivante: désinertion musculo-aponévrotique du jumeau interne à sa partie profonde sans collection importante ?

La réponse ("Claquage du jumeau interne ou Tennis leg") se trouve en bas de la page avec des images:

Le tennis leg représente une désinsertion partielle du jumeau interne au niveau de sa jonction avec le tendon d'Achille.

- ce site web d'un Français, Bernard PETIT, offre des stages de tennis et quelques informations sur le sport aussi. Parmi celles-ci on trouve les principales pathologies et des façons à les éviter:
        Le tennis leg (claquage du mollet):
Appelé encore "claquage de la quarantaine", il survient chez les personnes trop raides, mal préparées, fatiguées.

coud de fouet de la quarantaine
- une recherche pour l'expression "coud de fouet de la quarantaine" que nous avons vu dans le Grand dictionnaire terminologique ne donne qu'un seul résultat, mais la page
("technopathie Tennis") n'est plus disponible. Si nous regardons la page "en cache" nous constatons que dans la section III 'La pathologie du membre inférieur' la partie C est dédiée au mollet:

Le claquage du mollet est fréquent autour de la quarantaine chez les joueurs de tennis. Il porte bien son nom de tennis leg ou coup de fouet de la quarantaine. Il s’agit d’une désinsertion du jumeau interne sur sa lame tendineuse d’insertion basse.