PIPAD Homepage PIPAD Projects Volunteer with PIPAD Support PIPAD PIPAD People PIPAD Donors Contact PIPAD English version


Eau, hygiène et assainissement

   

Depuis plus de 3 ans, PIPAD a mené des activités dans le volet d’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Dès ses débuts, l’association a expérimenté avec des activités en hygiène et en assainissement mais plus récemment elle s’est lancée dans la provision d’eau potable. PIPAD utilise une méthodologie holistique en intégrant les trois domaines du volet dans chaque projet. On croit que c’est la seule faŤon de rŽduire les mortes causées par les maladies diarrhéiques, la cholère, la typhoïde, et autres. Autour du monde, 3 milliards de personnes par an meurent dû aux maladies diarrhéiques; la plupart d’entre eux sont des enfants.

PIPAD améliore les vies des personnes les plus pauvres au Cameroun. Ses projets d’hygiène ont été réalisés dans 21 villages camerounien ; 113 latrines ont été construites dans des maisons et dans des écoles ; 1 point d’eau potable a été construit ; et 21 comités d’hygiène ont été formés.

Le projet courant se fait dans 15 villages, incluant 6 villages où des activités de suivi se font, et 9 villages nouveaux à PIPAD. Les activités dans le projet sont :

Promotion d’hygiène
Cinq animatrices ont été formées en PHAST, une méthode participative pour promouvoir l’hygiène. Elles visitent chaque village une fois par semaine et utilisent des techniques participatives pour explorer avec la population leurs comportement en hygiène, les moyens de contamination, les barrières à ces moyens (par exemple laver ses mains avec le savon, utiliser les latrines), et les options pour améliorer leur eau et les installations d&38217;assainissement. Des comités d’hygiène sont aussi formées pour continuer la promotion après que le projet soit fini. La participation de la communauté est très importante pour réussir des résultats soutenables.

Assainissement
Dans l᾿assainissement l’activité principale est la construction de latrines. Au cours du projet, 18 à 30 latrines seront construites dans chaque village. Deux maçons seront entraînés dans la construction de SanPlats. Un SanPlat est une plateforme sanitaire qui couvre la fosse d’une latrine. La surface est lisse pour faciliter le nettoyage. Un couvercle est aussi construit pour éviter les mouches. Les SanPlats assurent une latrine plus hygiénique.

L’eau potable
Trois à cinq points d’eau vont être améliorés pendant le projet. Les fonds sont limités, donc les villages seront choisis baser sur la probabilité que le projet sera soutenable dans le village visé. Un comité d’eau doit être formé pour prendre en charge le point d’eau. La plupart des villages utilisent des rivières, des marécages et des puits creusés à la main comme points d’eau. L’eau n’est pas potable. L’amélioration de ces points résultera dans la provision d’eau potable. C’est cela, en combinaison avec l’assainissement et la promotion d’hygiène, qui aidera à baisser les taux de maladies dans la région.

   

Donateurs de PIPAD:

Église Valdese, Italie Église Luthérienne, Italie Université de Rome Sapienza, Italie Ingénieurs sans Frontières, Canada Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) Organisation des Nations Unie pour L’Alimentation et L'’Agriculture
Donateurs individuels au Canada, en Grand-Bretagne, au Cameroun et en Italie AfricaOnlus - Italie ANLAIDS - Italie WaterLife - États-Unis Association des Infirmières de Toronto - Canada Chefs de Foto, Bapa, Bayangam et Basso-Balessing - Cameroun
Page d'acceuil | Projets | S'Engager | Faire un don | Personnes | Donateurs | Contact |ENGLISH VERSION