Qu'est-ce que l'apprentissage expérientiel en français ?

Les programmes d'apprentissage expérientiel organisés par le Département d'Études françaises, St. George Campus, sont basés sur des démarches pédagogiques qui intègrent l'apprentissage traditionnel du français langue seconde avec des expériences authentiques.

Grâce à une subvention du bureau du Doyen pour le projet d'apprentissage expérientiel, les étudiant/es sélectionné/es par le département auront accès à des stratégies de formation qui permettront d'atteindre leurs objectifs universitaires et professionnels. La préparation pour l'internat et le service à la communauté sera accomplie à travers une série de séances d'orientation, entrevues, ateliers, consultations individuelles qui commenceront sur notre campus en septembre.

Pour renforcer l'apprentissage actif et autonome, les programmes et activités sont intégrés avec l'usage d'une communauté virtuelle qui mettra à la disposition des participant/es des ressources et des liens utiles. Des contenus statiques (documents PDF, présentations ppt, images), ainsi que des contenus dynamiques multimédia (entretiens, vidéos), faciliteront l'apprentissage du français. Les étudiant/es pourront accéder à la communauté Blackboard à partir de n'importe quel endroit en se connectant simplement à la plateforme en utilisant leur UTORid et leur mot de passe correspondant. Les outils de la communauté électronique Blackboard visent à développer le potentiel de chaque étudiant et étudiante et approfondir ses connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles.


Pourquoi l’apprentissage expérientiel ?

L’expérience acquise par une participation active à la communauté d’apprentissage en ligne et par le service communautaire constitue une forme puissante d’apprentissage expérientiel et d’engagement communauté-université.

Pour répondre aux recommandations du Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, les initiatives proposées dans le Manuel d’apprentissage expérientiel aideront les participants/participantes à perfectionner la compétence de communication générale en français langue seconde (compréhension, expression orale et écrite, vocabulaire et terminologies spécifiques) et à bâtir des aptitudes et des connaissances professionnelles pour lancer une carrière bilingue.

« Plus précisément, le commissaire recommande aux établissements de créer plus de possibilités d’apprentissage intensif en langue seconde et de les offrir aux étudiants, notamment des cours de langue seconde se rapportant à leur domaine d’étude, des possibilités d’étudier dans leur langue seconde ainsi que des possibilités de vivre et d’étudier dans un environnement où se parle leur langue seconde et d’entrer en contact avec des personnes employant l’autre langue. Le commissaire aux langues officielles recommande aux établissements de se concentrer particulièrement sur la collaboration avec les autres établissements et d’utiliser la technologie à cette fin. »

Commissaire aux langues officielles
http://www.ocol-clo.gc.ca/html/index_e.php