Naomi Nagy

Linguistics at U of T

 

 

Published in Appropriation de la variation du français par les apprenants avancés du français langue étrangère ou seconde. Proceedings of the Association Internationale des langues étrangères (2002)

La couleur locale du français des anglo-montréalais

Hélène Blondeau, Université d’Ottawa

Naomi Nagy, University of New Hampshire

Gillian Sankoff, University of Pennsylvania

Pierrette THIBAULT, Université de Montréal

RÉSUMÉ

Les travaux rapportés ici portent sur le français parlé par des Anglo-montréalais scolarisés après la mise sur pied de classes d’immersion et socialisés dans un Québec officiellement francophone. Nous sommes principalement intéressées à découvrir dans quelle mesure la compétence en L2 (grammaire, maîtrise de la variété locale, contrôle de la variation socio-stylistique) est tributaire de contacts soutenus avec des francophones et de l’environnement général, y compris l’apprentissage en contexte scolaire. Nous analysons aussi la perception de ce français L2 par des jeunes Franco-montréalais.

(langue seconde, français, contact, variation, attitudes)

The Local Colour of Anglophone French in Montreal

ABSTRACT

The paper summarizes a range of our work on the French spoken by the first generation of young adult Anglophone Montrealers to have been socialized in an officially Francophone Quebec, and the first generation to have experienced « French immersion » programs in the English schools. We focus on the relationship between L2 competence (grammar; mastery of the local variety; control of socio-stylistic variation) and the type and extent of contact with Francophones and with the French language and culture. Finally, we report on Francophone perception of Anglophone French.

(second language, French, contact, variation, attitudes)

This page was last updated March 3, 2009 .
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