Programme intégré : L'internat

Description :
L'internat offert par le Département d'Études françaises est un programme de partenariat avec les écoles publiques, catholiques et privées à Toronto. Les participants/participantes ont la possibilité d'une démarche pratique et une interaction avec le personnel enseignant dans un milieu scolaire. L'enseignement/apprentissage des compétences interculturelles est donc basé sur l'accomplissement commun des tâches concrètes réalisées dans des situations durant lesquelles l'emploi de la langue est vrai et justifié. Il n'est pas nécessaire de posséder de l'expérience en enseignement pour participer au programme d'internat. Les internes utiliseront leurs compétences linguistiques, culturelles et technologiques afin d'assister les élèves inscrits dans les programmes de français langue seconde (cadre et immersion) à améliorer leurs compétences en expression orale ou en écriture.

Durée du programme d'internat :
La période minimale de l'internat est de 3 mois (un semestre).
Les séances de travail ont habituellement lieu une fois par semaine et durent entre 3-5 heures pour un total de 50 heures par semestre ou 100 heures par année.

Critères de sélection :
  • Posséder des habiletés langagières en français (oral et écrit) au niveau intermédiaire
  • Être engagé(e) et motivé(e)
  • Consacrer du temps à l'internat une fois sélectionné(e) dans le programme
  • Être patient(e) et flexible
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Être ponctuel(le) et fiable

Avantages pour les participants/participantes au programme d'internat :
  • Acquisition des connaissances et des compétences dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde
  • Perfectionnement des compétences linguistiques, culturelles et des technologies de langue seconde
  • Établissement des liens avec la communauté scolaire
  • Accès à des expériences, des compétences et des intérêts nouveaux
  • Satisfaction d'apporter une importante contribution à la communauté
  • Reconnaissance et respect de la part des élèves, des enseignants/enseignantes et de la direction des écoles
  • Milieu d'apprentissage stimulant grâce aux nombreuses expériences de vie, aux compétences et aux intérêts multiples des participants/participantes
  • Soutien et encouragement qui suscitent la motivation, augmentent la confiance en soi et préparent les participants/participantes pour une carrière en enseignement
  • Développement des compétences en leadership
  • Création des activités qui enrichissent le processus d'apprentissage et développent l'esprit d'équipe
  • Préparation d'un dossier d'emploi en enseignement
  • Attestation d'internat

Modalités d'inscription:
Les personnes intéressées devront remplir un formulaire d'inscription et le remettre au bureau principal du département (Odette Hall, 2ème étage). Lorsque nous aurons reçu les documents, la coordinatrice de votre cours/la directrice du programme expérientiel vous rencontrera pour une entrevue d'environ 7-10 minutes. Les étudiants/étudiantes sélectionné/es auront l'occasion de participer à une séance d'orientation.

Compétences spécifiques à développer durant l'internat :
  1. La compétence linguistique : être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit et de comprendre et savoir utiliser les structures lexicales et grammaticales à un niveau intermédiaire/avancé
  2. La compétence communicative : être capable de comprendre les attitudes, les systèmes de valeurs, les comportements, les points de vue, tout le contexte culturel de l'enseignant/enseignante et des élèves
  3. La compétence interculturelle : doit co-opérer avec l'enseignant/enseignante et les élèves afin de prendre conscience de la diversité culturelle/de comprendre la nécessité de corrélations avec d'autres langues et cultures dans l'enseignement du français langue seconde
  4. La compétence technologique : être capable de faire une recherche pédagogique en ligne; savoir utiliser les outils pédagogiques électroniques; collaborer régulièrement avec les membres de la communauté d'apprentissage Blackboard

Rôle de l'interne:

Les tâches de l'interne varient selon les besoins de l'école. Voici quelques exemples :
  • Aide lors de la préparation des leçons/activités pédagogiques
    Correction des travaux scolaires
    Aide avec l'organisation de fêtes, journées culturelles en français
    Décoration de la salle de classe, création des tableaux d'affichage
    Présentation d'une activité à un groupe d'élèves
    Aide à la lecture individuelle/en groupe
    Aide à la préparation des projets culturels et multidisciplinaires
    Aide supplémentaire pour intervenir auprès des élèves

Autres tâches possibles durant l'internat :
  • Supervision générale de certains groupes d'élèves pour des jeux dramatiques, lecture, etc.
    Assistance pour la mise au point d'aides pédagogiques
    Sensibilisation à la culture française/aux cultures francophones à travers la musique, le théâtre, etc.
    Aide à la supervision dans les clubs scolaires : Le club français, Journées cinéma, etc.
    Participation dans les voyages, excursions et journées spéciales

Le rôle de la coordinatrice :
La coordinatrice de cours/directrice du projet supervise les activités d'internat. Les tâches majeures seront les suivantes :
  • Planification, préparation et organisation du fonctionnement des activités : sélection des candidats/es, entrevues, séance d'orientation, ateliers, consultations individuelles, évaluation
    Communication avec les enseignant/es-partenaires dans les écoles
    Coordination de l'apprentissage expérientiel en ligne et affichage des informations pertinentes à l'internat
    Communication régulière avec les candidats/es

Le rôle de l'enseignant/e partenaire :
  • Préparation et supervision des activités de l'interne au milieu scolaire
    Collaboration avec l'interne pour la mise au point d'aides pédagogiques
    Collaboration avec l'interne pour la supervision dans les clubs scolaires : Le club français, Journées cinéma, etc.
    Communication régulière avec la coordinatrice de cours/directrice du projet

Exemples des projets ou des activités organisés dans les écoles :
  • Club français
    Journée cinéma
    Concours oratoire
    Foire du livre
    Juge à l'Expo Science
    Club d'échecs
    Conseil étudiant
    Club de lecture des élèves
    Journées sportives
    Cercle de traduction
    Recherche à la bibliothèque
    Atelier d'artisanat

Quelques conseils pratiques pour la préparation de l'internat :
  • Respectez votre engagement. L'enseignant/e et les élèves comptent sur votre présence. Informez l'enseignant/e et le personnel de l'école à l'avance de vos absences.
    Faites preuve de souplesse devant les changements inattendus et adaptez-vous aux imprévus.
    Soyez discret et digne de confiance pour les questions confidentielles.
    Si vous travaillez avec plusieurs enseignante/s, adaptez votre aide en fonction de leurs besoins.
    Ayez toujours une attitude positive.
    Apprenez les noms des élèves.
    Ayez une attitude chaleureuse et amicale.

Méthodes d'évaluation (les critères/grilles d'évaluation seront distribués durant les ateliers):


1) Journal


Tenir un journal pendant l'internat permettra de prendre des notes sur les travaux que vous réalisez à l'école. Vous pourrez utiliser les notes de ce journal dans votre Rapport d'internat et ainsi gagner du temps sur la rédaction. Vos informations seront également plus précises.

Les entrées pourront contenir des:
  • liens entre l'expérience personnelle et les nouvelles connaissances acquises
    réflexions sur les attentes
    notes à propos des ressources utilisées
    observations personnelles
    questions
    inférences et des prédictions
    notes à propos du développement et perfectionnement de la langue seconde

2) Rapport
Le rapport d'internat est un document personnalisé qui rend compte de votre expérience à l'école et sera considéré par vos évaluateurs comme une étape décisive de votre formation en tant qu'interne. Votre rapport devra donc mettre en avant ce que vous avez appris (savoirs et savoir-faire) ainsi que des éléments d'analyse et de réflexion. L'utilisation des sources pédagogiques doit démontrer votre capacité de recherche. Le rapport doit contenir les éléments suivants :

Page couverture : nom et prénom, nom et prénom de l'enseignant/e, coordonnées de l'école, conseil scolaire avec son logo, dates de l'internat

Introduction : contexte de l'internat, programme spécifique (immersion, cadre, enrichi), niveau

Description de vos activités :

  • tâches réalisées
  • outils à votre disposition
  • apport de vos travaux à l'école et à l'enseignement du français langue seconde
  • compétences développées

Synthèse des nouvelles compétences acquises et l'importance de l'internat dans le cadre de votre formation générale et les bénéfices de cette expérience d' apprentissage dans votre formation

Bibliographie (articles, livres, liens utiles)

3) Dossier d'emploi
a) Fiches d'auto évaluation, travaux pratiques
b) Curriculum vitae
c) Lettre de présentation (lettre de motivation)
d) Formulaire de demande d'emploi en enseignement
e) Fiches utiles pour la préparation pour l'entrevue d'embauche

Exemples de rubriques d'un formulaire de demande d'emploi
  • Renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel)
  • Information sur votre maîtrise des langues
  • Type d'emploi recherché : temps plein (35 heures ou plus par semaine), temps partiel, sur appel
  • Disponibilité
  • Études
  • Expérience de travail