INTRODUCTION

Aprés la lecture du livre de Karolina Lanckoronska "Les Mémoires de guerre", dont la grande partie traite du séjour de l'auteur dans le camp de concentration à Ravensbruck, j'ai décidé de m'informer plus sur les expériences médicaux faites sur 74 prisonniéres politiques polonaises dans ce camp-là. D'un côté j'ai été particuliérement impressionné par des attitudes héroïques des victimes de ces expériences, de l'autre par l'incrédible solidarité de leur co-habitantes.

Au début j'ai commencé à chercher les sites en langue anglaise consacrés à ce sutet-là, mais j'avais le regret de constater qu'il y en avait trés peu. C'est justement pourquoi j'ai commencéà préparer ce site-là. Dans mon travail je basais sur des matériaux de nature différente qui m'étaient disponibles au sutet de Ravensbruck. C'étaient surtout des publications des mémoires des prisonniéres qui ont vécu la guerre, entre autres le livre de Wanda Poltawska " J'ai peur de mes rêves ". L'auteur de ce livre parle de ses propres expériences du camp de concentration [Mme Poltawska était une des 74 prisonniéres que les nazi docteurs ont infectées de maladies bactériennes dans une maniére artificielle en vue de faire des recherches médicales].

La source d'informations sur les expériences médiacaux la plus importante pour moi était le livre de Wanda Machlejd " Les opérations expérimentales sur les prisonniéres du camp de Ravensbruck " publié en Pologne en 1960.

Les informations sur les autres aspects de la vie du camp de concentration sont tirées de trois livres dont les deux ont été écrits par les ex-prisonniéres du camp. Le premier livre " Ravensbruck " de Wanda Kiedrzynska, publié malheureusement seulement en polonais, est un excellent source rélevant les faits ifférents de la vie quotidienne dans le camp. Le deuxiéme livre, écrit par Tillan Germaine porte le titre " Ravensbruck ". Le troisiéme , " Ravensbruck - la vie quotidienne dans le camp de concentration pour les femmes 1939 - 1945 " de Jack S. Morrison , présente la vie socio-culturelle du camp. Ce livre-là peut servir comme une bonne introduction aux études plus profondes du sujet du camp de Ravensbruck.

La liste de mes références est présentée à la page séparée du site..

La source principale des informations sur les nazi docteurs était le livre " Action pénale de Nuremberg 1946 - 1947 " - transcriptions des matériaux concernant la défence et l'accusation, l'ensemble des documents publiés par le groupe d'historiens allemands en forme d'un microfiche. .

L'Internet est devenu indispensable dans mes recherches car il m'a rendu possible de maintenir le contact avec M. Janusz Tajchert de Pologne qui est en train de développer son propre site.

J'ai obtenu de lui beaucoup d'informations que j'ai mis sur ces pages, c'est pourquoi beaucoup de choses est présenté de perspective polonaise. On ne devrait pas, quand même, en tirer la concusion que les autres groups nationaux et politicaux de proisonniéres ont joué le rôle moins important dans l'histoire de Ravensbruck.

Translated from English by Ewa Tajchert and Maria Jachimczuk