PREMIÈRE ÉTAPE
Épreuves écrites

1) Test de compréhension auditive

        Cette partie du concours a pour but d’évaluer votre capacité de comprendre un document sonore et de répondre à des questions qui traiteront du contenu du passage que vous avez écouté. Vous aurez environ quinze minutes pour écouter le texte et puis répondre aux questions de compréhension. Voici un exemple :

        Vous allez écouter un document sonore et ensuite dix phrases qui se rapportent au passage. Encerclez la lettre V si la phrase est vraie, la lettre F si la phrase est fausse. Encerclez la lettre O si le texte ne permet pas de savoir la réponse. Voici la transcription d’un document sonore :

Le bonheur de la vie de famille
http://www.bonjourdefrance.com/n1/qcm/a22t.htm

        Chaque matin, mon fils Jacques se réveille en premier et prend son petit-déjeuner à sept heures. Pour l’instant, la maison est encore calme. Puis, mon mari, Edgar, se lève. Dès qu’il entre dans la cuisine, il allume la radio parce qu’il aime écouter les actualités. Mais Jacques n’est pas d’accord. Il préfère boire son café et lire le journal dans le calme et la tranquillité. Alors, la dispute quotidienne entre le père et le fils commence.
        Au premier étage, on peut entendre ma belle-fille, la femme de Jacques, crier après ses deux enfants, Félix et Jeannette, parce qu’ils vont être en retard s’ils ne se lèvent pas tout de suite.
        Ensuite mon second fils Robert, qui est au chômage, sort de sa chambre très en colère car il y a trop de bruit et il ne peut pas faire la grasse matinée. Donc, il prend ses cigarettes et quitte la maison avec notre chien Snoby.
        Puis, comme d’habitude, mon petit-fils Félix s’énerve car il ne peut pas se laver les dents : sa soeur a la mauvaise habitude de passer beaucoup de temps dans la salle de bains. Il se demande si elle va au lycée pour draguer les garçons ou pour passer le baccalauréat.
        Eh bien moi, pendant ce temps, je prends ma tasse de thé et je m’installe dans le salon pour regarder la télé ; mais, parfois, il y a tellement de bruit dans cette maison que je suis obligée de monter le volume au maximum. Vous savez, à mon âge, on n’entend plus très bien !


1. La mère de Jacques raconte l’histoire.
V F O
2. Chaque matin, Jacques se dispute avec son père.
V F O
3. La fille de la narratrice crie après Félix et Jeannette.
V F O
4. Robert est le cousin de Félix et Jeannette.
V F O
5. Robert est marié.
V F O
6. Félix s’énerve parce qu’il ne peut pas faire la grasse matinée.
V F O
7. Jeannette s’habille dans la salle de bains.
V F O
8. La narratrice s’installe dans le salon pour boire son thé et regarder la télévision.
V F O
9. La narratrice monte le volume du son de la télé parce qu’elle n’entend pas bien et il y a trop de bruit.
V F O
10. Cette famille est joyeuse et organisée.
V F O


2) Test de connaissance de la culture

        Pour la partie du concours portant sur la culture francophone, il s'agira de vérifier les connaissances générales des candidats et candidates dans le domaine de la civilisation du monde francophone: littérature, arts, géographie, histoire, cuisine, musique. Vous aurez environ quinze minutes pour répondre aux questions. Voici quelques exemples :


Choisissez une seule bonne réponse par question.

1. Quelle fête célèbre-t-on le 14 juillet en France ?
___ la fête des rois ___ le Carnaval ___ la fête nationale ___ la Saint Jean Baptiste ___ la Toussaint

2. Molière est surtout connu dans quel domaine ?
___ roman ___ théâtre ___ cinéma ___ musique ___ film

3. « La Joconde » est un ______ exposé au musée du Louvre :
___ carte ___ sculpture ___ tableau___ joyau ___ dessin

4. Quel pays n’appartient pas au monde francophone ?
___ le Canada ___ la France ___L’Egypte ___ le Maroc ___ l’Autriche

5. Identifiez un plat français célèbre :
___ chardonnay ___ foie gras ___ emmental ___ pastèque ___couscous

6. Jacques Cartier était un :
___ peintre ___ politicien ___explorateur ___ acteur ___ philosophe


3) Rédaction d’une composition

On vous proposera des sujets :
1. de réflexion sur un fait de société
2. d’imagination

Vous choisirez UN seul de ces sujets. Vous aurez environ trente minutes pour rédiger un texte de 120 à 150 mots. Voici quelques échantillons:

Sujets de réflexion sur un fait de société :
1. Les grands centres d’achat sont considérés par beaucoup de jeunes comme des espaces récréatifs. Est-ce une bonne chose ?
2. Tolérez-vous la mendicité ?
3. Faudrait-il obliger les jeunes médecins de l’Ontario à exercer pendant quelque temps dans les régions isolées de la province ?

Sujets d’imagination :
1. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que la vie existe ailleurs que sur Terre ?
2. Naufragé sur une île déserte avec d’autres adolescents, en quoi pourriez-vous aider le groupe ?
3. Si tout se passe selon vos désirs, que sera votre vie à l’âge de 40 ans ?


BARÈME DE NOTATION POUR LA RÉDACTION


La note sera calculée sur 100, dont 50 % pour le contenu et 50 % pour l’expression écrite.
LE CONTENU : sur 50
• la valeur des idées (on recherche les idées intéressantes, appropriées)
• l’expression des idées (on recherche la complexité, la subtilité, les nuances)
• la qualité du raisonnement (on recherche des exemples pertinents)
• le développement des idées (on recherche la concision et la précision)
• l’originalité
• le style:
        a. vocabulaire : choix de mots appropriés, richesse
        b. syntaxe: structure des phrases
        c. enchaînements: fluidité
        d. niveau de langue : approprié au niveau de l’étudiant/e
        e. logique du plan : introduction, transition, conclusion

L’EXPRESSION ÉCRITE: sur 50
• non-sens: déduction de 2 points
• faute de grammaire/de vocabulaire ; déduction de 1 point
• faute d’orthographe/d’accent : déduction de 0,25 point
• nombre de mots : Si la rédaction est trop courte, déduction de 0,5 point par mot manquant.


DEUXIÈME ETAPE
Entrevue orale

        Les textes à lire et à discuter pendant l'entrevue seront attribués individuellement et une salle sera mise à la disposition des candidat/es pour la préparation. Dans une atmosphère détendue, on vous demandera d'abord de lire un court texte puis de répondre aux questions vérifiant la compréhension du texte. On vous posera aussi des questions sur un thème général. La durée totale de l’entrevue orale sera d’environ dix minutes. Voici un exemple :


Qui était Samuel de Champlain?

        C’est en 1604 que Samuel Champlain s’établit en Amérique du Nord, d’abord en Acadie, puis à l’intérieur des terres en navigant sur le fleuve Saint-Laurent qui le conduit là où il fonde la ville de Québec en 1608. L’année 2004 marquera donc le quatre centième anniversaire de la venue de celui à qui on donne aujourd’hui le titre de “ père de la Nouvelle-France”.

        Explorateur, navigateur, mais aussi écrivain, dessinateur et géographe, Samuel de Champlain tient un journal pendant environ trente ans. Plus de mille pages de notes lui permettent de publier le récit de ses voyages et découvertes. L’une de ses publications couvre la période allant de 1604 à 1612, une autre s’étend de 1615 à 1618.

1/ Comment “le père de la Nouvelle-France” a-t-il acquis son nom ?

2/ Que représente Champlain pour les québécois ?