Le Concours a pour buts spécifiques de mesurer votre niveau de connaissance en français et d'identifier les gagnants/gagnantes.

Le Concours  comportera deux étapes :
•une partie écrite, disponible en ligne 
•une épreuve orale.

PREMIÈRE ÉTAPE
Épreuves écrites


Les trois composantes de la phase écrite sont les suivantes:
a) Test de compréhension auditive
b) Test de connaissance de la culture 
c) Rédaction d’une composition

        La partie écrite du Concours aura lieu le mercredi 3 mars, 2010 dans les écoles secondaires participantes sous  la supervision d’un/e enseignant/e. Les épreuves écrites seront administrées par internet et  les  élèves disposeront de soixante minutes pour compléter le test. Les  instructions pour l’administration du test seront affichées sur le site du concours après le 15 février, 2010. L’épreuve écrite constituera une étape éliminatoire.
       
        Les trente élèves ayant obtenu les meilleures notes sur l’ensemble des épreuves écrites seront invité/es à se présenter à l’épreuve orale qui consistera dans une entrevue orale individuelle et aura lieu le mercredi, 14 avril, 2010 sur le campus St. Michel, Université de Toronto.
       
        Pour chacune de ces étapes, vous trouverez dans la page Échantillons de notre site une explication des objectifs visés, des consignes et des modalités générales ainsi que plusieurs exemples. Les niveaux de difficulté vont varier selon les catégories suivantes : cadre/cadre plus. enrichi/immersion. La page Liens utiles vous  offre également des ressources en ligne qui pourraient vous aider dans la préparation du concours.

DEUXIÈME ETAPE
Épreuve orale

       
        L’entrevue orale aura lieu le mercredi, 14 avril, entre 9h00-12h00 sur le campus St. Michel, Université de Toronto. Les candidat/es auront  l'occasion de pratiquer leur français pendant une quinzaine de minutes avec des professeurs de français des écoles secondaires et de l'Université de Toronto avant de commencer l’épreuve orale. Les textes à lire et à discuter pendant l'entrevue seront attribués individuellement et une salle sera mise à la disposition des candidat/es pour la préparation.